De plus en plus de personnes se sentent concerner par l'écologie et se préoccupent de leur consommation d'eau. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils pour commencer en douceur sans faire de grands travaux dans votre maison mais qui pourront vous aider à réduire votre consommation d'eau au quotidien.
Tout d'abord, il faut savoir ce qui vous fait dépenser le plus d'eau dans votre foyer. Allons faire un petit tour d'horizon des pôles de dépense d'eau.
C'est dans cette pièce que l'eau est le plus utilisée sans surprise. Une douche c'est en moyenne entre 60 à 80 litres, un bain entre 150 et 200 litres.
La chasse d'eau consomme entre 6 et 15 litres
Un lave-vaiselle consomme de 10 à 20 litres par lavage si vous faites votre vaiselle à la main, cela consomme de 15 à 50 litres. Concernant le lave-linge cela représente entre 40 à 90 litres par lessive. Et enfin, vous devez utiliser 5 à 8 litres pour faire votre cuisine.
J'imagine que je ne suis pas la seule à laisser couler l'eau au début de ma douche, en attendant que l'eau chaude arrive. Au lieu de laisser couler l'eau et de perdre des litres tous les jours, il suffit de mettre un bac à glaçon ou une bassine pour la récupérer. Ensuite, elle pourra servir à arroser les plantes.
Continuons avec l'eau de la douche, au moment de vous lavez les cheveux ou bien le corps, ne laissez pas couler l'eau mais pensez à l'arrêter. De même, lorsque vous vous lavez les dents au robinet. Cela vous fera faire des économies non négligeables.
Afin de diminuer votre consommation en eau dans toute la maison, vous pouvez ajouter des réducteurs de débit à vos mitigeurs lavabos, dans la salle de bain mais aussi au mitigeur de cuisine et dans la douche. Cela vous fera faire des économies d'au moins 50%.
Nos produits connectées sont, non seulement, économiques en eau car ils ont des réducteurs de débit intégrés mais en plus, ils vous indiquent l'eau consommée au fur et à mesure de votre douche. Vous savez maintenant qu'une douche en moyenne en France c'est 7O litres d'eau avec la douche connectée Aloé ou Yucca c'est 20 litres, c'est ainsi une économie de 130€ par personne par an (en eau et électricité).
Si vous habitez dans une maison et que vous avez un jardin ou une terrasse, investissez dans un récupérateur d'eau de pluie. Vous pourrez ainsi arrosez votre jardin grâce à l'eau de pluie : écologique et économique en plus!
Vous pouvez aller plus loin dans la démarche de récupération d'eau de pluie et installer un système qui permettra d'utiliser cette eau pour les toilettes, machine à laver le linge ou bien pour laver le sol.
Installé une chasse d'eau à double chasse ou préréglée ou bien même d'un mécanisme d'interruption cela peut garder 65% d'eau.
Lors de vos achats en électroménager, vérifiez bien la catégorie de l'appareil car la consommation en eau de votre lave vaisselle ou lave linge dépendra de celle-ci. Il faut choisir un appareil qui consommera le moins possible en eau mais aussi en électricité afin de faire le plus d'économies possibles. Il faudra alors vérifier la catégorie énergie qui va de A à G ( A étant les produits les moins énergivores).
Enfin, une astuce en plus : ne jetez plus l'eau de cuisson de vos pommes de terre et utilisez-la comme désherbant! Rien de plus naturel pour faire disparaître les herbes qui poussent dans la jardin. Vous n'aurez plus besoin d'acheter des produits nocifs pour l'environnement, l'eau bouillante des pommes de terre se chargera de désherber à votre place!