Chaleur et eau : ce duo, synonyme de confort, aboutit parfois à la formation de tartre. Le tartre se manifeste sous forme de dépôts blancs qui se déposent sur les résistances, parois, canalisations, etc.
On dit de cette eau qu'elle est calcaire, elle va est être composée alors à 80 % d'ions calcium et à 20 % d'ions magnésium.
Si dans l'absolu, il n'y a aucun danger pour la santé à boire une eau très calcaire, le tartre abime entre autres les appareils. Il réduit le diamètre des canalisations dû à l'entartrage, ceci entraine alors une perte d'échange, le grippage des robinets et thermostats.
Lorsque le jet devient irrégulier et que le débit diminue, il est temps de réagir
Si votre douche de tête ou votre douchette comportent des picots détartrables, frottez-les régulièrement avec le doigt afin d'enlever le dépôt de calcaire. De temps en temps, trempez- les dans un bain d'eau additionnée de vinaigre blanc.
Si les particules de calcaire ne se dissolvent pas au bout d'une demi-heure, laissez tremper plusieurs heures d'affilée ou faites chauffer la solution : la température accroît son efficacité.
Sachez qu'il existe aussi des détartrants prêts à l'emploi très puissants. En principe destinés aux cafetières ou fers à repasser, ils offrent de meilleurs résultats que l'eau vinaigrée.
Si vos mousseurs, petits "tamis" placés dans l'embout vissé à la sortie des mélangeurs ou mitigeurs avec des mailles serrées (constituant un véritable piège à tartre) se trouvent entartrés : démontez l'embout à la main ou à l'aide d'une clé plate en faisant attention à ne pas rayer le mousseur, ensuite trempez le mousseur dans une solution vinaigrée. Enfin, pensez à nettoyer les filetages de sortie et de l'embout avant de procéder au remontage.