Une bonde est un système métallique scellé à l'orifice d'un appareil sanitaire et qui constitue la liaison entre votre vasque et le siphon. La bonde est indispensable pour que l'eau s'écoule normalement et sans souci jusqu'à l'évacuation d'eau vers le siphon lavabo. Elle assure la communication vers l'évacuation d'eau en assurant la bonne étanchéité de la vasque. Celle-ci peut être avec ou sans trop plein. Chaque élément sanitaire (receveur de douche, cabine de douche, bidet, baignoire, lavabo ou évier) dispose d'une bonde qui lui est propre.
Elle sert également à boucher l'évacuation de l'eau afin de remplir la vasque. Si les anciens systèmes étaient équipés d'un bouchon en caoutchouc rattaché à une chaîne, les bondes modernes disposent d'un système permettant la fermeture automatique sur simple pression, appelé bonde clic-clac. La majorité des bondes sont en laiton chromé ou en ABS. Leur installation ne requiert pas d'expertise.
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
Il existe 2 types de bonde clic-clac :
Elle est formée de 2 parties dont l'une est fixée au dessus du trou d'évacuation des eaux du lavabo ou de la vasque et l'autre sous le trou d'évacuation du lavabo, lave-main ou de la vasque.
Elle laisse les eaux usées s'écouler librement et en continu. Le clapet reste en position ouverte. Nous vous conseillons de mettre cette bonde pour des lavabos ou vasques sans trop-plein pour éviter les risques de débordement. Cette bonde s'adapte à tout type de vasques et de lavabos.
Une bonde à tirette fonctionne à l'aide d'un levier à la différence de la bonde clic-clac. Elle s'actionne en tirant sur la manette située derrière le robinet lavabo.
Elle est composée de trois parties. Il faut tout d'abord positionner le dessus de la bonde et dévisser la tige. ensuite, visser la partie du dessous et régler le prolongateur de manière à être en face de la tige. Il faut alors poser le clapet et insérer la tige dans le prolongateur puis visser. Enfin, fixer la tirette à la tige de la bonde.
Si vous souhaitez avoir des informations sur les bondes de douche, à voir notre article : "Quelle bonde de douche choisir?". Si vous voulez avoir des informations sur "Le receveur de douche"